Savez-vous vous auto-évaluer ?

//Savez-vous vous auto-évaluer ?

Savez-vous vous auto-évaluer ?

J’aime quand des personnes me disent qu’elles travaillent sur elles-mêmes ou qu’elles veulent devenir meilleur sur un point.

Qu’est-ce cela veut dire concrètement ?

En tant que coach et formateur, je suis surpris de constater les belles intentions de chacun(e) vers un but sans avoir mis en plan d’action concret.

Le freestyle, c’est génial. J’adore. Toutefois, si nous souhaitons travailler sur quelque chose d’important, c’est bien de savoir bâtir un plan d’action pour progresser sur ce point. Pour augmenter les chances d’acquisition d’une compétence, d’un savoir-faire, d’un savoir-être, que faites-vous pour créer votre réussite ?

Dans le quotidien de la vie, il y a plein d’obstacles sur notre chemin qui nous dévient de nos buts. Il est important de s’en rendre compte et de savoir où nous en sommes. Savoir s’autoévaluer permet de nourrir un sentiment d’auto-efficacité (1), c’est le meilleur moyen de pouvoir tenir des engagements à long terme. Cela influence directement la motivation.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu avec ma compagnie d’improvisation théâtrale une stage sur la voix. Je n’ai pas attendu de le faire de temps en temps par-ci et par-la pour m’améliorer après le stage. Je sais que nous n’ancrons pas une compétence ainsi et j’avais réellement envie de progresser dessus. Que fais-je donc pour créer les conditions de ma réussite ?

Je m’entraîne donc chaque jour, sauf week-end, pendant minimum 10 minute depuis deux mois.

➡️Je prends un stylo dans la bouche et je répète les phrase du site articuler”
➡️ Je m’entraine à pousser l’air avec mon ventre en prononçant des syllabes.
➡️ Je dis l’alphabet en exagérant mon expression faciales pour entraîner les muscles du cou.

Résultat ?

Ma diction est de bien meilleure qualité désormais.

Je prononce plus chacune des syllabes. Je mange moins les mots à cause de ma vitesse de parole.
Je suis capable de voir quand ma diction est mauvaise, je le vois mieux chez les autres.
Une personne est venue me voir et m’a dit que je m’exprimais mieux.

Là, il y a de l’évolution visible que je peux démontrer et voir, ce qui crée un sentiment d’auto-satisfaction. Cela renforce ma motivation à continuer à progresser et ma confiance en soi.

Que pouvez-vous mettre en place pour vous autoévaluer ?

(1) BANDURA A. (20014). « Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle », De Boeck

By |2019-02-28T16:43:34+01:00février 28th, 2019|Developpement Personnel|0 Comments

About the Author:

Fondateur de Sautez!, la branche professionnelle de la compagnie d'improvisation théâtrale Olistik, Cyril accompagne les individus et les entreprises dans leur problématiques relationnelles, émotionnelles et créatives par le biais de l'improvisation théâtrale. Une prise de parole efficace peut changer nos interlocuteurs.

Leave A Comment