Réussissez grâce à des objectifs spécifiques !

Réussissez grâce à des objectifs spécifiques !

Des études ont montré que des buts clairs et accessibles produisent des niveaux de performance plus élevés que ne le fait une intention vague de faire de son mieux, ce qui n’a habituellement que peu ou pas d’effet (1).
 
C’est évident, n’est-ce pas ? Nous passons pourtant beaucoup de temps à avoir des intentions floues et imprécises quand nous les exprimons au quotidien.
 
Ce qui a été le cas des participants de l’atelier de prise de parole en public du 2 février. Après un exercice de prise de parole dans lequel ils ont eu des difficultés, je les ai questionnés sur l’objectif qu’ils allaient se donner pour réaliser un meilleur tour que le premier. Ils ont tous souffert du syndrome du mauvais client en taxi quand ils ont exprimé leur but.
 
Imaginez-vous dans un taxi, le chauffeur vous demande : « où voulez-vous aller ? »
Vous lui répondez ceci :
 
« Je ne veux pas aller à dans le 13eme arrondissement. »
« Ne m’emmenez pas au Daumesnil. »
« Je veux aller dans un lieu où il y a un coiffeur. »
 
Le chauffeur ne pourra pas avancer c’est pourquoi il vous questionnera afin que vous donniez une réponse plus spécifique. Quand la destination est plus claire, il trouvera le meilleur chemin pour vous y conduire.
 
En tant que coach, je connais l’importance de savoir formuler des buts pour réussir à les atteindre. J’ai donc accompagné les participants à reformuler leur objectif pour leur deuxième passage. La différence s’est de suite vue.
 
L’une des participantes est passée de « ne pas aller trop vite » à « compter jusqu’à 2 avant et après avoir parlé ». Elle avait un but précis, clair et accessible. Elle, le public et moi pouvions très vite voir si elle remplissait son objectif – elle pouvait aussi s’auto-évaluer facilement. Figurez-vous qu’elle a réussi à le faire et sa prestation était beaucoup plus maîtrisée que son premier passage. Cet objectif de processus a eu comme effet de la calmer, d’être la rendre plus présente et plus impactante.
 
Prenez le temps pour mettre en place des intentions claires et accessibles, cela impactera durablement votre capacité à réussir dans la vie !
 
(1) BANDURA A. (20014). « Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle », De Boeck
By |2019-02-28T18:32:08+02:00février 28th, 2019|Developpement Personnel, Prise de Parole|0 Comments

About the Author:

Fondateur de Sautez!, la branche professionnelle de la compagnie d'improvisation théâtrale Olistik, Cyril accompagne les individus et les entreprises dans leur problématiques relationnelles, émotionnelles et créatives par le biais de l'improvisation théâtrale. Une prise de parole efficace peut changer nos interlocuteurs.

Leave A Comment